L’administration fiscale procède actuellement au redressement de l’imposition de plusieurs dizaines de consultants en portage salarial.

En effet certaines sociétés de portage salarial à Luxembourg ont organisé un système de fraude fiscal par lequel la majeure partie des sommes perçues par les consultants n’étaient pas déclarées. Les consultants, de bonne foi, se retrouvent donc à devoir payer d’important rappel d’impôts et de cotisations sociales.

Pour rappel, le portage salarial n’est pas autorisé au Luxembourg. Par ailleurs compte tenu de la bonne protection sociale des indépendants au Luxembourg, il n’y a pas d’intérêt majeur à être salarié plutôt qu’indépendant. En effet, l’indépendant tout comme le salarié peut bénéficier d’arrêts maladie et des indemnités chômage.

Enfin le coût relatif à la tenue d’une comptabilité est bien inférieur aux « management fees » que peut facturer une société de portage salarial.

Enfin en termes de responsabilité professionnelle, des solutions légales vous permettent de vous protéger.

Si vous souhaitez passer du statut d’employé en portage salarial vers le statut d’indépendant n’hésitez pas à me contacter.